Fleuriste pour... faire plaisir !
Du bonheur tout au long de l'année !
Terrariums
Je préfère les nommer « Plantariums » !
Une décoration pour une occasion particulière, un thème, ou simplement s’accorder à votre intérieur. Nous vous proposons quelques jolis terrariums et vous pouvez aussi en commander sur mesure.
Selon l’occasion, la place dont vous disposez ou votre budget tout est possible: Suspensions, bocaux divers, choisissez ou apportez les contenants qui vous plaisent pour leur donner une nouvelle vie !
Créations "durables" :
Fleurs éternelles, tableaux végétalisés, végétaux secs.
Les végétaux stabilisés accompagnés de fleurs séchées et autres décorations permettent des créations uniques de tailles et styles divers : des cadeaux originaux, exclusifs et durables.
Vous préférez un présent à poser, choisissez : bocal, coffret, lampe, chevalet.
Rouge passion, rose tendresse, fraicheur blanche, modernité du noir mes roses, orchidées, camélias, mes fleurs éternelles s’adaptent à toutes les occasions et toutes les personnalités.
Peut-être aimeriez-vous un objet à suspendre : découvrez les tableaux, cerceaux, suspensions.
Je vous propose quelques idées de diverses tailles mais n’hésitez pas à me suggérer l’ambiance de votre choix.
Des végétaux STABILISEES ? Qu'est ce que c'est?
C'est la technique de stabilisation originelle. Le pied de la plante encore fraîche est mis à tremper dans 5 cm de solution de stabilisation. Cette solution est à base de glycérine végétale, d'eau, de colorant alimentaire et de nutriments. La glycérine permet de retenir l'eau à l'intérieur de la plante et le colorant alimentaire permet d'obtenir la couleur souhaitée.
Les nutriments servent à nourrir la plante durant le processus de stabilisation qui dure quelques jours. Après avoir absorbé cette sève de substitution, la plante ainsi stabilisée est mise à sécher durant 24h. Chaque espèce végétale à ses spécificités : La température de la solution de stabilisation, la durée d'absorption, la période de récolte ou encore les nutriments utilisés sont autant de facteurs qui assurent la réussite de stabilisation pour chaque espèce.
Cette technique, considérée comme la plus noble, permet notamment l'obtention de couleurs inédites de feuillages, tout en conservant la couleur naturelle des branches et des tiges. En effet, généralement plus épaisses, elles ne laissent pas les colorants circuler jusqu'à leur surface. La stabilisation par capillarité est également utilisée pour certaines fleurs comme la statice dont il suffit de stabiliser la tige, la fleur étant naturellement sèche.
C'est la technique la plus répandue pour la stabilisation des fleurs. Les fleurs doivent être extra fraîches pour que la stabilisation soit réussie. Certaines variétés de fleurs sont idéales pour ce type de stabilisation. Cette technique consiste en deux étapes d'immersion. Le premier bain consiste à plonger la fleur durant 24h dans une solution d'alcool pur. Le but est de déshydrater la fleur tout en conservant sa forme d'origine. Lors de ce premier bain, elle perd également sa couleur d'origine. Le second bain est constitué d'alcool, de propylène-glycol, de glycérine et de colorants alimentaires. Le propylène-glycol et la glycérine, sous l'effet catalyseur de l'alcool, se chargent de réhydrater la fleur. Les colorants alimentaires lui donnent la couleur souhaitée. Les têtes de fleurs sont stabilisées sans leurs tiges car ces dernières prendraient alors la couleur de la fleur.
Je ne réalise pas ces traitements.
J’ai choisi de faire confiance à une société Française Basée en région montpelliéraine, Second Flor, spécialisée dans les végétaux sans entretien. Celle-ci, affiche une politique de respect des végétaux et des hommes qui les travaillent.